Avertir le modérateur

Newsletter

Novembre 2018

D L M M J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Tout ce qu'il faut savoir sur le vin

Le point sur les millésimes L’accord idéal des vins et des mets Carte des millésimes : la Vintage Code© La vigne et les sols des vignobles L'éthique du vin Les principaux cépages L'encyclopédie du vin L’élaboration des vins

16/01/2011

Les meilleurs vins et spécialités du terroir de la CHAMPAGNE - NORD-PICARDIE

 

mini-gdt.jpgLes grandes forêts et le climat rigoureux font de cette région le fief du gros gibier comme le sanglier que l’on chasse dans les Ardennes, les cerfs et les biches qui sont traqués dans les chasses à courre. Le petit gibier est surtout constitué de gibier à plumes, essentiellement des grives et des perdrix. On trouve peu de volailles, si ce n’est le pigeon ou le poulet élevé dans les Ardennes, quelques agneaux et du porc, suffisamment pour alimenter les produits charcutiers.

L’assiette de charcuterie champenoise se compose de différents produits tels que les andouillettes de Troyes, les pieds de porc truffés, la langue à l’écarlate ou le gâteau de grelons, un feuilleté à la hure de porc. Dans les Ardennes on trouve la terrine de cerf au kirsch, les rillettes de sanglier, un pâté typique que l’on peut tartiner ou non, c’est selon le goût de chacun. A Rimes, il vous faut goûter le boudin de lapin ; à Rethel, les « tourtelets », sortes de pâtés au boudin blanc –spécialité de cette localité servie à Pâques. Mais il ne faut manquer à aucun prix les jambons des Ardennes aussi variés que bons, de Reims ou de Sézanne, chacun ayant un goût différent.

Quant aux pâtés, il y a celui au pigeon de Reims, d’oie de Rupt et de Langres. L’énumération serait incomplète si l’on omettait les deux spécialités de la Champagne, l’épaule panée ou en croûte de Sainte-Menehould et les jambonneaux à la chapelure.

Les plats de poisson sont préparés à partir de poissons de fleuve, souvent utilisés en friture ou selon des recettes plus audacieuses comme le brochet braisé au champagne ou encore farci à la viande ou au jambon.

La Champagne n’est pas une région où l’on mange beaucoup de soupes. A part celle au lait à laquelle on ajoute des vermicelles dans les Ardennes, ou celle aux pommes de terre, légumes, bœuf et pourpier servie avec du pain brioché, c’est à peu près tout. Les Champenois préfèrent une cuisine plus élaborée où les vins de Champagne entrent pour une large part, comme par exemple le coq au Bouzy.

Le plateau de fromages se compose essentiellement de carré de l’Est, au lait de vache, et du « chaource », également au lait de vache. On trouve toute une série de cendrés, plus ou moins forts selon leur provenance, ainsi que le langres –de la région du même nom– à la pâte délicate. Tous ces fromages peuvent être consommés avec de nombreuses galettes, des miches de tailles variées pouvant atteindre jusqu’à six kilos. Mais il faut savourer seul le pain brioché des Ardennes.

Les pâtisseries, elles, sont représentées par les célèbres biscuits de Reims, servis avec du champagne. Il y a également comme spécialités le pain d’épice rémois, les nonettes, les croquettes, la tarte aux prunes à la frangipane, dite « meusienne », celle aux quetsches, l’ «anglois », sans oublier les gaudichons de Rethel, sortes de raboites aux pommes, ou un gâteau fait à Charleville, le carolo.

Dans les friandises, le Champagne est de nouveau à l’honneur. On le trouve parfumant des chocolats en forme de bouchon qui sont d’ailleurs présentés dans une vraie bouteille de champagne. Sedan nous offre sa spécialité de chocolats en forme de caillou, les « rocaillons », Reims son massepain, Langres son nougat au miel de la région.

 

Guide des vins
Guide des vins

 

LE CHAMPAGNE

Un bon Champagne c’est charmeur, un grand Champagne, c’est toujours un plaisir exceptionnel, que l’on n’a d’ailleurs jamais pu copier ailleurs. Les hommes et les femmes, les assemblages et les terroirs font, là comme partout, toujours la différence.

Il y a de très belles bouteilles millésimées 2004 ou 2002 (le 2003 moins passionnant, un peu trop “rôti”) et certains vieux millésimes (1998 et 1995, notamment) sont remarquables de fraîcheur et prouvent le potentiel d’évolution des meilleures cuvées. On trouve de remarquables Vins, millésimés ou non, à des Prix très justifiés, dans toute la gamme, comparativement à d’autresappellations, et on comprend le succès -mérité- de la région.

Il faut considérer le Champagne comme un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers GrandsVins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de lafinesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Bien que l’on en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Ay ou à Bouzy, dans l’Aube ou laMarne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables Vins de réserve, que l’on ajoute à des Vins plus jeunes. On ne fait un grand vin que si l’on a du stock, l’exception confirmant la règle.

Comme partout également, on trouve aussi des cuvées bas de gamme, qui changent de nom et d’étiquette selon leurs distributeurs, et des cuvées de concours qui masquent l’ensemble de la production, faute de savoir-faire ou d’approvisionnements adéquats. Certaines négociants sont dans ce cas, de plus en plus de producteurs se réservant leurs meilleures cuves ou raisins pour vendre en direct (on les comprend). Il y a aussi des cuvées bien trop chères, difficilement cautionnables, donc. Attention aussi aux nombreuses marques qui appartiennent à certains “faiseurs”. Ceux qui ne sont plus que des noms sur une étiquette ne font pas partie de cette hiérarchie, comme d’autres, qui sont dirigés par des responsables de groupes qui vendent duChampagne comme de la lessive… LIRE LA SUITE

Pour tout savoir sur le Champagne, cliquez ICI

Pour les Classements des meilleures cuvées de Champagne, cliquez ICI

Pour le Top Vignerons de Champagne, cliquez ICI

 

Millesimes

Millesimes

LES BIERES

La Saint-Léonard. Une bière de garde produite à Boulogne-sur-Mer. Dorée et corsée, une autre bière de qualité indiscutable qui vous surprendra agréablement.

La bière du Ch’ti. Issue du nord, comme vous l’avez deviné. Une blonde fabriquée elle aussi élaborée de façon artisanale.

Voir LES BIERES DU MONDE

 

 

LE VIN DE A à Z

Cliquez sur une LETTRE pour avoir accès au vocabulaire et à l'Encyclopédie mondiale du vin. 


ABCDEFGHIJ KLMNOPQRS TUVWXYZ

 

 

10:41 | Lien permanent | Gastronomie | |  del.icio.us | | Commentaires (0) | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

13/12/2010

Histoire et Terroirs des Vins d'Alsace

L’histoire

Avant la conquête romaine, l’Alsace cultivait la vigne. Venue, sans doute, de la Provence gauloise par les vallées du Rhône et de la Saône, la vigne s’était établie sur les rives vermeilles du Rhin et de la Moselle. Des jardiniers syriens et grecs, des vignerons de Massilia l’y avaient implantée. Dans certains arrangements des échalas, l’ampélo graphie devine quelque lointaine habitude gréco-orientale. La vigne fut connue avant l’irruption des conquérants latins. Au Moyen Âge, l’Alsace produit d’énormes quantités de vins recherchés. Des bateaux ou des chariots les conduisent chez les Souabes, les Bavarois, les Bataves jusqu’en Suède. En Angleterre, à la cour d’Édouard III, ils sont connus sous le nom de vins “d’Aussay” (nom de l’Alsace au Moyen Âge). Les premiers vignerons cultivaient les vignes pour les puissantes abbayes et les maisons seigneuriales si nombreuses dans l’Alsace féodale et religieuse. Avec l’émancipation des communes, ils peuvent travailler quelques lopins de terre abandonnés à leur profit. Beaucoup plus tard, ils purent en acquérir des seigneurs. Sans se faire “plébéienne”, la vigne se morcela. Parmi les confréries, se détache celle de la Corne. Nul ne pouvait y être admis s’il ne vidait d’un trait une corne d’aurochs, d’une contenance de 2 pots, soit 2 l actuels. Les plus nobles familles n’obtenaient d’y être admises qu’après avoir vidé leur corne pleine deux fois au lieu d’une. Ainsi fut justifié le nom de wiedercome (revenez-y), donné à un vase à boire.

Le vignoble alsacien

Le vignoble alsacien s’étend sur 15 000 ha (19 % de la production française de vins blancs AOC hors effervescents). Trois AOC : Alsace (83 % de la production totale) complétée par l’indication facultative d’un nom de cépage : Alsace Grand Cru, complétée par l’indication obligatoire à la fois d’un nom de cépage et d’un nom de terroir (4 % de la production totale) ; et Crémant d’Alsace (13 % de la production et 21 millions de bouteilles).

Les vins et leurs appellations
Riesling

C’est le prince des raisins alsaciens. Les vins qui en sont issus sont secs, fruités et nerveux, subtilement bouquetés et de très grande classe. Le Riesling croît à merveille près de Turckheim, Dambach-la-Ville, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Mittelwihr et Guebwiller. C’est le cépage le plus tardif.

Gewurztraminer

Plus alcoolisé que le Riesling, charpenté, de saveur épicée et très parfumé, le Gewurztraminer est un vin qui vieillit parfois remarquablement bien. Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d’épices (gewurz veut dire épicé). Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, c’est souvent un vin de garde. Les “vendanges tardives”, c’est-à-dire soumises à une maturité excessive, sont quelquefois époustouflantes, étonnantes de richesse d’arômes et d’onctuosité. Bons terroirs : Bergheim, Turckheim, Sigolsheim, Barr, Dambach-la-Ville, Pfaffenheim…

Pinot gris

Vin corsé et opulent, d’une belle robe jaune, d’aussi grande allure que le Riesling et le Gewurztraminer, peut-être encore plus puissant et violent que ce dernier, chargé autant en alcool qu’en arômes. Excellents vins de vendanges tardives. Les meilleurs proviennent des terroirs du Riesling et de Rouffach, Ribeauvillé ou Wintzenheim.

Muscat d’Alsace

Vin sec, frais et fruité, au goût musqué, exhalant parfaitement la saveur de son raisin. Charmant à boire à l’apéritif. Bonnes étapes à Ribeauvillé, Gueberschwihr et Mittel wihr.

Sylvaner

Le Sylvaner est frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, il sait montrer une belle vivacité (Sigolsheim, Turckheim)...

LIRE LA SUITE

 

Millesimes
Vins du Siècle

 

CLASSEMENT DES VINS D'ALSACE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Willy ROLLI
ZOELLER
BESTHEIM
BLANCK
René FLECK
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
Aline et Rémy SIMON
André VIELWEBER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
HAEGI
Cave HUNAWIHR
Claude BLÉGER
DUSSOURT
Robert FALLER
FRICK
GILG
HAULLER
Rober HEYBERGER
HUBER et BLÉGER
SCHMITT & CARRER
KIEFFER
Eric LICHTLÉ
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
Henri BRECHT
Robert HEYBERGER
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
André ANCEL
Francis BECK
Charles FAHRER
HEBINGER
(KELHETTER)
SCHMITT & CARRER
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
BESTHEIM
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
Ch.et D. FREY (PN)
GILG
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON
Claude BLÉGER
Robert HEYBERGER
REINHART
André VIELWEBER
ZOELLER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
Gérard METZ
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Claude BERGER
(Cave KAES)
DUSSOURT
René FLECK

RIESLING
(BLEESZ*)
Jean-Louis KAMM*
REMPART*
HARTMANN
KOESTEL
Edgar SCHALLER
Maurice SCHOECH
Bernard WURTZ
Charles BAUR
Marc KREYDENWEISS
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
Emile HERZOG*
FREYBURGER
GSELL
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHILLINGER
Gérard SOHLER
André WITTMANN
BERNHARD-REIBEL
GINGLINGER
TOKAY PINOT BLANC
BECKER*
HALBEISEN
(FAHRER-ACKERMANN)
KIRSCHNER
SCHOENHEITZ
WUNSCH-MANN
Émile HERZOG
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
(BURGHART-SPETTEL*)
Jean-Claude GUETH*
CREMANTS PINOT NOIR
Jean-Louis KAMM*
Eric LICHTLÉ*
DOCK (Klevener)
HERING (PN)
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
Pierre SCHILLÉ

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GEWURTZTRAMINER
(Cave TURCKHEIM*)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*

19:43 | Lien permanent | Gastronomie | |  del.icio.us | | Commentaires (0) | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

23/11/2010

La France gourmande en direct

Faites-vous plaisir et achetez vos produits en direct, sans intermédiaires : les meilleurs producteurs de France sont dans WWW.GUIDEDUTERROIR.FR

Les Producteurs et les Spécialités
Alcools et Boissons (27)Charcuterie (51)Confiserie (confitures, miel, chocolats...) (52)Foie gras (37) ,Fromages (36)Fruits et légumes (24)Huiles (11)Pâtisseries (35) ,Produits de la mer (24)Spécialités régionales (29)Vins (66)Volailles et viandes (15)
Visan (Cave Les Coteaux de)
La Cave Les Coteaux de Visan, un lieu unique où l’on cultive l’exception... Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les vignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées.
Email Details
Boeuf Charolais Bleu-Blanc-Coeur, le Vrai Charollais
Viande de Boeuf Charolaise sous le signe Bleu-Blanc-Coeur (filière agriculture à vocation santé). Agriculteur de père en fils, mon exploitation est le fruit de plusieurs générations de travail et de sélections pour offrir une qualité de produits que vous découvrirez avec joie. J'exploite sur une commune du brionnais depuis 1983, St Julien de Civry. le berceau de la célèbre race Charolaise, réputé pour ses bons herbages. Je livre sur la France entière à l’aide d’un véhicule frigorifique.
Email Details
ALSACE SAVEURS
Vente en ligne du meilleur de la gastronomie alsacienne: choucroutes, baeckaoffas, tourtes, charcuteries, confits de vins, foie gras (en saison)... Tous ces produits sont d'élaboration traditionnelle et artisanale par des Artisans du Terroir d'Alsace. Découvrez ces saveurs de la bonne cuisine d'antan.
Email Details
BRISSON (DOMAINE)
Propriété familiale, au sud de la Grande Bourgogne viticole, au coeur du Cru Morgon. Nous sommes agréés TERRA VITIS, , une démarche qui répond aux critères du développement durable et assure la qualité alimentaire du produit, et le respect de l'environnement. Le terroir de MORGON (1100 ha), aux sols de schistes granitiques décomposés, produit des vins denses et puissants connus pour leur capacité de garde.
Email Details

 

Guide du terroir
Guide du Terroir

 

Marché aux truffes du Tricastin
Marché aux truffes de St Paul Trois Châteaux Vente aux détail de tubermélanosporum (haut de gamme de la truffe) directement par les producteurs (Trufficulteurs). Région produitssant 60% du marché francais de la truffes. Tos les dimanches matins de début décembre à mi mars.au coeur même du village.
Email Details
CLOS DES CORDELIERS
Vigneron Indépendant, Sébastien RATRON vous accueille toute l'année. Le Clos des Cordeliers appartient à la famille RATRON depuis 4 générations. Producteur de vins SAUMUR CHAMPIGNY - CABERNET DE SAUMUR et CREMANT DE LOIRE Rosé, nous vous accueillons au domaine du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Dimanche et jours fériés sur rendez-vous hors période estivale. GRATUIT : Réception de groupes sur rendez vous pour visite du vignoble, des caves et dégustation. MEMBRE DU RESEAU FRANCE PASSION.
Email Details

 

 

Conserverie LA QUIBERONNAISE
La seul conserverie/sardinerie encore en production artisanal à Port Maria le port de pêche de la presqu'île de Quiberon. Crée en 1921 par notre grand père en 1921, l'usine LA QUIBERONNAISE fêtera ses 90 ans en 2011. Dans un environnement aux normes sanitaires actulles nous continuons exactement la recette de nos grands parents et c'est vraiment ce qui permet notre succès aupres de nos fidèles clients !
Email Details
Albert chocolatier
Albert chocolatier est une chocolaterie artisanale. Nos chocolats sont fabriqués dans la plus grande tradition. Les chocolats de nos boutiques sont des produits artisanaux, fabriqués toute l'année au rythme des commandes et selon des recettes traditionnelles. Ce sont plus de 38 sortes de bonbons au chocolat ,plus de 30 moulages, et sujets originaux personnalisables à votre convenance.
Email Details
Bastide du Laval
Huile d'Olive de Provence AOC. Niché au cœur du Parc Naturel du Luberon, le domaine se trouve dans la zone d''appellation d''Origine Contrôlée " Huile d''olive de Provence " gage de traçabilité, de contrôle, de savoir faire et de valorisation du terroir. L''ensemble du domaine est, par ailleurs, en cours de conversion à l''agriculture biologique.
Email Details
HERBE SAINTE (Domaine de l')
La Famille Greuzard, d'origine Bourguignone, est "Vigneron Indépendant" depuis 2001 sur le Domaine de l''Herbe Sainte à Mirepeisset dans la région du Languedoc Roussillon.
Email Details
ANSER (L') Foie Gras
Stéphane Leprettre vous propose toute une gamme de produits artisanaux à base d'oie (foie gras, confit, rillettes, terrine, magrets séchés, saucisson...). Ses produits de grande qualité ont été récompensés par 7 médailles en 2010. Situé dans le Quercy il vous propose des produits du Sud Ouest confectionnés avec passion
Email Details

 

Guide des vins
Millesimes

MOURVIELS (Château)
Château Mourviels : 1er grand vin classé du Languedoc et dans les Meilleurs Vins de France sur les guides des vins Dussert-Gerber 2010 et 2011 (Millésimes.fr / vinsdusiècle.com). "Au sommet, et c’est mérité……Vous apprécierez comme nous ce Cabardès 2007(40% Cabernet-Sauvignon, 30% Grenache, 20% Merlot, 10% Syrah), Un vin de bouche charnue, de robe rubis,où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices,typé comme il se doit, très parfumé...”
Email Details
La Boutique des Terroirs
Spécialités de Cassoulet
Email Details
Authentic bières
Authentic Bières est un site de vente en ligne spécialisé dans les bières artisanales produites en micro-brasseries françaises. Produits fortement marqués par leur terroir et la passion de leur brasseur, les bières artisanales offrent un palette large d'arômes et de saveurs. AUTHENTIC BIERES, c'est aussi une gamme de bières BIO (certifiées issues de l'Agriculture Biologique) et de bières fabriquées à partir de produits BIO (malts, houblons...).
Email Details
PETITJEAN-PIENNE (CHAMPAGNE)
Issue de six générations, notre exploitation est située à Cramant, au coeur de la Côte des Blancs. Unissant passé et présent, nous réalisons avec soin les différentes étapes de la vinification, de notre pressoir traditionnel, au vieillissement des bouteilles dans nos caves typiquement champenoises. Vous pourrez également partager un moment avec nous dans nos chambres d'hôtes.
Email Details
La Metairie Basse
Située à Vinzelles, entre Clermont Ferrand, Thiers et Vichy, la Métairie Basse est une ferme d'élevage d'oies et de canards dans la tradition artisanale. Les volailles arrivent à la ferme à l'âge d'un jour et sont nourries pendant 5 à 6 mois avec le blé et le maïs cultivés par nos soins. Elles proviennent de couvoirs spécialisés dans la production de souches à foie gras et sont élevées en plein air ce qui garantit une chair ferme et véritablement goûtue. Les produits de la ferme sont donc purement artisanaux. Bertrand Rellier en garantit la qualité grâce au suivi qu'il fait de l'élevage à la transformation.
Email Details
Cueillette de Seresville - Boutique Clos Perrière
Cueillette et boutique: La cueillette de fruits, légumes et fleurs à 5 minutes de Chartres en Eure et Loir. Elle est ouverte d'avril à fin novembre. La Boutique ouverte toute l'année. Nous y valorisons nos fruits, légumes et fleurs? nos produits transformés (20 produits confitures, jus compotes, plats cuisinés ect); Nous y commercialisons aussi des produits laitiers, charcuterie artisanale et produits du terroir locaux.
Email Details
REYNARDIERE (DOMAINE DE LA)
Le DOMAINE de la REYNARDIERE, issu d’un regroupement familial, étend ses 75 hectares de vigne sur les communes d’AUTIGNAC , LAURENS, MAGALAS, MURVIEL LES BEZIERS et SAINT GENIES DE FONTEDIT. Sa production est d’environ 4 000 hectolitres. Situé aux contreforts des CEVENNES MERIDIONALES, à 20 kilomètres Nord de BEZIERS, son territoire vallonné se répartit entre les appellations d’origine FAUGERES et COTEAUX DU LANGUEDOC ainsi que les zones COTEAUX DE MURVIEL et COTES DE THONGUE.
Email Details
Escargot bio du Pays de Cornouaille (L')
Goûtez-moi, je suis extra-tendre ! Délicat, savoureux et fondant, découvrez un escargot d'exception né, élevé et cuisiné à la ferme ! Sylvie Lamouric, hélicicultrice en Bretagne, vous propose ses escargots cuisinés prêts à déguster :
Email Details
SAINT-AHON (CHATEAU)
Propriété de Charles de Montesquieu au XVIII siècle, le Château Saint Ahon, est l’un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 hectares, dont 30 de vignes, l’ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s’installer à Saint Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole.
Email Details
SAVEUR ET TRADITION
Bienvenue dans la plus pure tradition du savoir faire de la charcuterie artisanale avec les mêmes recettes depuis 40 ans. DÉCOUVREZ NOTRE CHARCUTERIE AUTHENTIQUE. Nous vous proposons une sélection de nos produits du terroir où vous retrouverez le goût, la saveur, le plaisir et l'authentique simplicité des bonnes choses d'autrefois.
Email Details
GODARD - CHAMBON & MARREL
Spécialiste du Foie Gras et de la Truffe. La Maison Godard, créée en 1978 à Gourdon par Alain et Michèle Godard puis rejoints par leurs enfants en 1986, reste fidèle à l'ambition qu'elle s'était fixée: allier le respect de la tradition au plaisir des bonnes choses dans une ambiance très familiale.
Email Details
La Boutique de la Réunion
La Boutique en ligne de produits de la Reunion vous invite à découvrir ses colis fruits de la Réunion (colis letchis, colis ananas victoria, colis mangues) et les autres produits d'exception de la Réunion (cafe bourbon pointu, vanille Reunion, vieux rhums, piment, epices, curcuma, rouroute, achards, huiles essentielles, produits bio...).
Email Details

21:12 | Lien permanent | Gastronomie | |  del.icio.us | | Commentaires (0) | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu